Réglementation et règles de sécurité entourant les feux d’artifice à l’occasion de la fête du Canada

Juin 8, 2023 | Nouvelles mise à jour

La Ville tient à rappeler à ses résidents les règlements entourant les tirs de feux d’artifice à l’occasion de la fête du Canada, dont ceux-ci : pas de tir de feux d’artifice sur les propriétés publiques, respect de l’âge minimum requis et maintien des distances de sécurité.

Au cours des dernières années, la Ville a reçu des plaintes et des appels d’urgence de la part des résidents au sujet des feux d’artifice, dont le tir de feux d’artifice dans les parcs et les déchets qui traînent, des feux d’herbe causés par les feux d’artifice et des feux d’artifice présentant un danger pour les résidents ou les propriétés.

Voici d’importantes choses à savoir avant la fête :

  • Achat de feux d’artifice
    • La vente de feux d’artifice du commerce est interdite à Ottawa sauf le jour de la fête du Canada et pendant les sept jours ouvrables précédents.
  • Pétards interdits à Ottawa et en Ontario
    • Conformément à la réglementation provinciale et au Règlement sur les feux d’artifice de la Ville d’Ottawa, la vente et l’utilisation de pétards sont strictement interdites.
  • Endroits où tirer des feux d’artifice et âge minimum requis
    • L’utilisation de feux d’artifice doit être directement supervisée par un adulte âgé de 18 ans ou plus et doit avoir lieu sur une propriété privée avec l’autorisation du propriétaire de celle-ci. Même sur une propriété privée, les feux d’artifice ne peuvent pas être tirés s’ils représentent un danger pour d’autres personnes ou d’autres biens. Cela comprend les propriétés voisines, les résidences, les immeubles à appartements, les voies de circulation, les trottoirs et les lieux publics.
  • Interdiction de tirer des feux d’artifice dans les parcs et sur les terrains de sport de la Ville, et sur les terrains d’établissements scolaires
    • Il est interdit de tirer des feux d’artifice sur une propriété de la Ville, y compris l’ensemble des parcs, des terrains de sport et des plages. Les terrains des établissements scolaires et leurs terrains de sport font également partie de l’interdiction.

Vous pouvez consulter tous les détails du Règlement sur les feux d’artifice sur ottawa.ca. Les résidents peuvent signaler les problèmes liés aux feux d’artifice sur ottawa.ca, par l’entremise de ServiceOttawa (lien externe).