Semaine de la vérité et de la réconciliation

Sep 26, 2023 | Nouvelles mise à jour

Cette semaine est la Semaine de la vérité et de la réconciliation. En tant qu’agente de liaison du Conseil pour le Protocole culturel civique relatif à la Nation Anishinabe Algonquine et le plan de mise en œuvre pour le mandat du Conseil2022-2026, je vous encourage à profiter de cette occasion pour participer aux événements qui se déroulent dans toute la ville.

Le Centre national pour la vérité et la réconciliation propose une série de possibilités d’apprentissage. L’inscription aux séances virtuelles est obligatoire :https://nctr.ca/education-fr/coming-soon-truth-and-reconciliation-week-2023/trw2023-gen/?lang=fr.

La Bibliothèque publique d’Ottawa ouvrira sept de ses succursales (dont la bibliothèque de Greenboro) le 30 septembre et offrira des ressources et des activités pour aider les résidents à mieux comprendre les expériences des enfants autochtones et les répercussions intergénérationnelles des pensionnats.

L’entrée gratuite au Musée canadien de l’histoire le 30 septembre offrira des occasions de reconnaître l’histoire et les répercussions des pensionnats à travers le Canada, en commençant par une table ronde qui se tiendra le 28 septembre.

Le 30 septembre, les résidents pourront se rendre sur la Colline du Parlement pour le rassemblement commémoratif national« Se souvenir des enfants ». La cérémonie débutera à 13 h.

À l’heure où la Ville poursuit son propre chemin vers la réconciliation, j’ai le plaisir de vous annoncer que nous avons tenu ce mois-ci la première réunion du Cercle de consultation culturelle de laNation Anishinabe Algonquine. Le Cercle est essentiel à la poursuite des efforts de réconciliation dans notre ville et à l’établissement de relations solides avec les communautés algonquines. Ce fut un honneur pour moi d’y participer en tant qu’agente de liaison du Conseil, et j’ai bien hâte de mettre en œuvre et de faire progresser les priorités établies dans le Protocole culturel civique relatif à la nation algonquine Anishinabe.