À la suite des récentes tempêtes, l’équipe d’Hydro Ottawa a défini certains secteurs de la ville qui sont toujours très touchés par les pannes dues au mauvais temps, plus particulièrement en raison du contact des arbres avec l’infrastructure aérienne. Gloucester-Southgate, qui a subi d’importantes pertes d’arbres lors des récentes tempêtes, est l’un des quartiers sélectionnés dans le cadre de ce projet pilote.
Après avoir consulté ses équipes internes et examiné diverses techniques de gestion de la végétation, l’équipe d’Hydro Ottawa a déterminé qu’une stratégie d’élagage des arbres pourrait être idéale pour les zones où de nombreux arbres et buissons sont soit tombés et entrés en contact avec les lignes électriques, soit se trouvent actuellement à proximité de celles-ci.
Dans le cadre de ce projet pilote, l’objectif est de n’enlever que ce qui est absolument nécessaire, en se concentrant sur les arbres qui sont directement en contact avec une ligne électrique. Il s’agira également de procéder à un élagage proactif afin de réduire le risque de croissance future sur les lignes électriques. Hydro Ottawa travaillera en étroite collaboration avec lesServices forestiers de la Ville d’Ottawa afin de respecter ces normes et objectifs.
Dans un premier temps, le projet n’entraînera aucune coupure d’électricité. Toutefois, nous avons été informés que si les équipes découvrent que leurs lignes sont trop proches des arbres, elles devront procéder à des coupures de courant pour des raisons de sécurité. Dans ce cas, Hydro Ottawa informera ses clients à l’avance par courrier électronique, par message texte ou par téléphone. L’information sera également publiée sur la page Web des interruptions de service à venir.