Le Conseil municipal approuve le budget de 2023

Mar 13, 2023 | Nouvelles mise à jour

La semaine dernière, le Conseil municipal a approuvé le budget de 2023. Ce budget comprenait une hausse globale de l’impôt foncier de 2,5 %, ce qui équivaut à une augmentation pour le propriétaire urbain moyen d’environ 104 $ par année, alors que le propriétaire rural moyen paiera environ 85 $ de plus par année.

Les investissements dans ce budget comprennent un financement accru pour le logement abordable, un gel des tarifs du transport en commun, la gratuité du transport en commun pour les enfants âgés de 12 ans et moins, une augmentation du financement des subventions des programmes de loisirs, ainsi qu’une réduction de 10 % des frais d’inscription aux camps pour la saison 2023.

Pour protéger la santé et le bien-être des résidents alors qu’Ottawa continue de croître, la Ville investira également 1,8 million de dollars pour l’embauche de 14 paramédics et pour l’achat de véhicules d’urgence. Ce budget comprendra aussi un financement accru pour le réasphaltage de routes et des améliorations de la sécurité routière.

Pour la toute première fois, dans le cadre du budget de 2023 5 millions de dollars ont été approuvés en financement durable pour le Plan directeur sur les changements climatiques de la Ville. Ceci permettra de soutenir les efforts en vue de réduire les émissions de gaz à effet de serre et d’améliorer la résilience climatique grâce à des initiatives comme des projets de l’Évolution énergétique, des modernisations de bâtiments et des autobus à émission zéro.

Comme le budget est le début de l’établissement d’une ville saine et dynamique, je continuerai de défendre des investissements nécessaires dans le transport en commun, les réfections de routes, les projets de transport actif, le logement abordable et les initiatives de sécurité communautaire, plus précisément du financement accru pour la mise en œuvre d’un autre modèle de réponse aux appels.

J’ai hâte de trouver des façons de dialoguer avec la communauté alors que nous amorcerons bientôt le processus budgétaire de 2024.