Bonne Journée internationale des femmes!
Le 8 mars est la Journée internationale des femmes. . Il s’agit d’une excellente occasion de rendre hommage à toutes les femmes qui sont dans notre vie, soit les mères, sœurs, filles et amies qui enrichissent notre vie chaque jour. Cette année, le thème de la Journée internationale des femmes est accueillir l’équité et il vise à mettre en lumière la distinction entre égalité et équité.
Souvent, l’égalité des chances ne suffit pas. L’égalité signifie que chaque personne bénéficie des mêmes ressources ou occasions, tandis que l’équité reconnaît que la situation de chaque personne est différente et qu’il faut allouer à chacune d’elle les ressources précises et les mesures d’adaptation nécessaires à l’atteinte d’un résultat égal. Cela signifie fournir à chaque personne ce dont elle a besoin pour réussir, plutôt que d’offrir à tout le monde la même chose.
Nous étions aujourd’hui en compagnie de plusieurs femmes remarquables, dont mon amie et ancienne conseillère du quartier Gloucester-Southgate Diane Deans. Diane est une défenseure passionnée des femmes de notre ville et elle a commencé il y a de nombreuses années à organiser des événements pour souligner la Journée internationale des femmes et je suis honorée de poursuivre cette tradition. Diane a travaillé sans relâche au Conseil en vue de faire avancer le dossier de l’équité et elle a toujours eu le courage de se battre pour ses convictions. Merci, Diane, de te joindre à nous ce matin. Je remercie aussi tous les formidables membres du personnel municipal ainsi que les résidentes et les résidents du quartier Gloucester-Southgate qui se sont joints à mon équipe et à moi pour cette célébration.
Merci à notre conférencière invitée!
Je souhaite remercier toutes les personnes qui se sont déplacées, en particulier notre conférencière invitée Amoune Omer. Amoune est la directrice générale de la Somali Hope Foundation, un organisme sans but lucratif dont la vocation est de favoriser l’accès à l’éducation pour les enfants défavorisés en Somalie. Le thème de cette année est accueillir l’équité et le travail que vous accomplissez en vue d’offrir un accès égal à l’éducation aux filles de la Somalie incarne bien ce thème.
À la Somali Hope Academy, le nombre d’inscriptions a augmenté d’environ 30 % chaque année. Les élèves proviennent de milieux divers et difficiles. . Il y a des orphelins, des enfants de familles nomades ou pastorales et des enfants marginalisés ou déplacés dans leur propre pays. Notre école s’engage à offrir une éducation gratuite et équitable. Tous les enfants se sentent bienvenus et soutenus, et trouvent une raison d’espérer grâce à l’éducation.
Se fondant sur une démarche factuelle et axée sur des objectifs, la Somali Hope Foundation est consciente de la différence significative que peut faire l’éducation dans de nombreux aspects de la vie. Le programme scolaire est rigoureux et conçu pour aider les élèves à réussir tant à Bursalah qu’ailleurs.
L’équité entre les sexes est importante pour nous. Les filles représentent environ la moitié du corps étudiant de la Somali Hope Academy. La Somali Hope Foundation et nos partenaires travaillent sans relâche pour créer un milieu éducatif sûr, accueillant et bienveillant dans lequel les filles peuvent se dépasser.
L’éducation favorise l’autonomisation des filles en augmentant leurs chances de rester en santé, de trouver du travail et de participer à la société. L’éducation a aussi des retombées positives, car l’éducation des filles augmente les possibilités que leurs enfants et les membres de leur famille mènent une vie saine.
Pour en savoir plus sur l’organisation, veuillez visiter SomaliHopeFoundation.ca
Merci à Shirley Tolley pour la reconnaissance du territoire
J’aimerais souligner que cet événement s’est déroulé sur un territoire non cédé et non soumis de la Nation algonquine Anishinabe. Le peuple algonquin est le gardien de ces terres depuis un millénaire et nous saisissons cette occasion pour lui exprimer notre gratitude et notre respect.
Lors de l’événement de ce matin, j’ai invité Shirley Tolley, une fière membre de la Première Nation Kitigan Zibi Anishinabeg, à prononcer le mot de bienvenue. Shirley se considère comme une militante et elle a participé à de nombreuses luttes, en particulier lorsqu’elle était dans la fonction publique, pour améliorer la présence autochtone dans la population active. Elle poursuit aujourd’hui ses efforts soutenus de sensibilisation et d’amélioration des conditions socio-économiques de toutes les femmes de la Nation algonquine.
Merci Shirley!
Merci à notre commanditaire : Donnelly Ford Automotive Group
J’aimerais aussi remercier sincèrement les membres du Donnelly Ford Automotive Group pour leur présence à mon événement et leur généreux parrainage sans lequel cet événement n’aurait pas été possible. . Donnelly Ford parraine l’événement de la Journée internationale des femmes du quartier 10 depuis de nombreuses années et nous leur en sommes reconnaissants.