Élagage d’arbres

Mai 8, 2023 | Nouvelles mise à jour

 La Ville possède plus de 330 000 arbres en bordure de chaussée et dans les parcs, et travaille fort pour les garder en santé. La Ville n’élaguera que les arbres situés sur les terrains municipaux, tels que la partie des chaussées qui lui appartient, devant et à côté des terrains résidentiels et les parcs municipaux.

Ce que vous pouvez faire pour nous aider :

  • Arrosez les arbres pendant les périodes de sécheresse. (voir L’arrossage de vos arbres)
  • Surveillez l’état des arbres et avertissez la Ville en cas de maladie, de dommage ou d’infestation.
  • Limitez les travaux de construction près des racines de l’arbre; respectez une distance d’au moins 10 centimètres à partir du tronc pour chaque centimètre de diamètre du tronc (voir les lignes directrices sur la protection des arbres de la Ville d’Ottawa).
  • De nombreux herbicides ou désherbants utilisés sur les pelouses peuvent causer de graves dommages aux arbres s’ils sont mal appliqués, notamment lorsqu’il y a du vent et que la dérive de l’herbicide tombe sur les plantes non ciblées, ou lorsqu’il fait chaud et que l’herbicide se vaporise et se diffuse dans l’air. Si la plupart des herbicides ne tuent pas les racines des arbres, certains produits chimiques, tels que les stérilisants du sol, ont un effet néfaste sur leur croissance. Les étiquettes des herbicides susceptibles d’endommager les arbres doivent comporter une mise en garde contre l’utilisation des produits à proximité des arbres.
  • N’oubliez pas que la valeur foncière des maisons paysagées est de 5 à 20 % plus élevée que celle des maisons sans plantes.

Pour des renseignements supplémentaires sur l’élagage des arbres, veuillez composer le 3-1-1. Pour faire une demande d’entretien d’un arbre municipal, signaler un arbre en mauvaise santé sur un terrain municipal ou déterminer la propriété d’un arbre, veuillez cliquer ici.